Stage guitare chant

Date du Stage Guitare : le 30 Juin 2018

10h>12h atelier

12h>13h pause pique-nique (dehors ou dedans selon la météo)

13h>16h atelier

Atelier guitare/chant

Marc Jacquier

Beaucoup de ceux qui veulent débuter en chant auto-accompagné à la guitare rencontrent plusieurs problèmes : D'abord, sur quoi faut-il se concentrer ? La guitare ? Le Chant ?

J'aurais plutot tendance à répondre : le chant, car c'est la partie la plus humaine et porteuse d'émotion et aussi la plus largement partagée avec l'auditoire.

Mais alors comment exécuter la partie de guitare dans ce cas ?

Il faut l'automatiser, la rendre routinière au maximum quitte à (dans un premier temps) simplifier des éléments comme le rythme ou même les accords.

Le but de l'atelier est de commencer à mettre en place les mécanismes mentaux nécessaires.

Vous pourrez y apprendre des méthodes pour continuer à progresser après le stage

-Apprendre à ressentir la pulsation de la chanson, son tempo, le moment où tombent les temps (et même les contretemps), Cela peut s'éduquer à tout moment, même sans instrument par l'écoute active de la musique et des exercices.
--l 'écoute active : affûter son oreille pour détecter les changements d'accords dans l'accompagnement et éventuellement les identifier sur un texte avec accords. Pour ceci il faut focaliser son attention sur l'arrière plan sonore.

Ensuite, ce sont les compétences psychomotrices qu'il faut améliorer : déclencher les actions nécessaires (comme changer d'accord, faire un battement, voire un rythme ou un arpège) au bon moment, de manière semi-consciente, tout en chantant une phrase ...  Il faut commencer par des chansons simples (ou simplifiées)

On peut profiter du caractère collectif de l'atelier pour répartir et échanger les rôles : chant et guitare/rythme par des personnes différentes puis les deux ensemble.

Stage Guitare 30 juin 2018 à Brandérion

Brandérion Salle de Perrien 56700 Brandérion 56

×